Le MIFDA demande à Félix Tshisekedi de nommer une femme à la tête de l’exécutif
Le MIFDA demande à Félix Tshisekedi de nommer une femme à la tête de l'exécutif
Les femmes réunies au sein du Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique (MIFDA), appuyées par les femmes politiques et celles de la société civile, demandent au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de nommer une femme comme Premier ministre.
Elles ont organisé vendredi 05 février une marche dont le point de chute était le Palais de la Nation où un mémo dans lequel elles insistent sur l’application de l’article 14 de la Constitution, a été déposé. Cette disposition constitutionnelle parle de la représentation des femmes dans les institutions. L’organisation est convaincue que le prochain gouvernement doit être dirigé par une femme. Une décision qui va honorer, selon elle, le président de la République et faire valoir l’État de droit.
Pour cela, les femmes de la MIFDA proposent au chef de l’État Marie-José Ifoku comme cheffe du gouvernement. Elles voient en elle, une femme compétente et capable de mener à bien la politique tant attendue par le chef de l’État.
« Avec une femme comme cheffe du gouvernement, l’image de la RDC sera plus reluisante en Afrique et dans le monde et le leadership féminin apportera le bonheur et le changement indispensable à la gestion du pays », rappellent les femmes de MIFDA dans leur mémo.
Pour la présidente de ce mouvement, Mamie Mujani, il est temps pour la RDC de faire la différence. Marie-José comme Premier ministre, c’est un bon choix, argumente-t-elle, avant de préciser qu’elle est une somme des compétences.
« Nous avons déposé un mémo pour interpeller le chef de l’État, le rappeler pour qu’il pense à donner la Primature à une femme car depuis l’indépendance de notre pays, nous n’avons jamais eu un Premier ministre femme. Actuellement, toutes les autres institutions sont dirigées par des hommes. Voilà pourquoi, nous proposons que la Primature soit occupée par une femme et Marie-José Ifoku a la compétence nécessaire », a rappelé Mamie Mujani, juste après le dépôt du mémorandum.
A l’élection présidentielle de 2018, Marie-José Ifoku avait été candidate. Elle est membre du Mouvement international des femmes dynamiques d’Afrique.
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net!